Close
Loading...

Costume médiéval

ATTENTION
DU FAIT QUE CERTAINS CLIENTS PEU SCRUPULEUX UTILISENT NOS ARTICLES PUIS DEMANDENT UN REMBOURSEMENT, NOS ARTICLES TEXTILES NE SONT NI ÉCHANGES NI REMBOURSES.
Les délais de livraison pour ces articles sont d'une semaine à 15 jours prenez vos précautions.

Vous souhaitez un vêtement personnalisé avec vos armoiries,  n'hésitez pas, nous sommes les seuls à vous offrir un ensemble à vos couleurs:
tunique, cape, bannière, bouclier:  

SI UN ENSEMBLE VOUS PLAIT ET SOUHAITEZ QUELQUES MODIFICATIONS: DEMANDEZ !Regardez dans la rubrique sur mesure vous aurez une idée de ce que nous pouvons vous offrir

conversion taille S = 36/38. M = 38/40. L = 42/44. XL = 46/48. XXL = >48 écrivez-nous: [email protected]

LE VETEMENT DU MOYEN-AGE

La période médiévale est généralement classée entre la chute de l'Empire romain au début de la Renaissance, à peu près les années 410 à 1485. Pour les différents peuples les vêtements de l'époque médiévale différaient largement pour les hommes et les femmes, ainsi que pour les différentes classes de la hiérarchie sociale. Les styles généraux de la robe du début de l'Europe médiévale ont été partagés en Europe. Dans la dernière partie de la période, les vêtements pour hommes changèrent beaucoup plus rapidement que les styles féminins. Les vêtements étaient très coûteux et les hommes et les femmes des classes sociales inférieures continuaient de les porter jusqu'à ce que les vêtements soient dans une telle dégradation qu'ils devaient être remplacés entièrement. Les lois somptuaires divisent également les classes sociales en réglementant les couleurs et les styles que ces différents rangs ont été autorisés à porter.
Au début du moyen âge, les vêtements étaient généralement simples et, surtout dans le cas des populations de classe inférieure, ne servaient que des éléments basiques.
Vers l'année 1300, il y a eu un changement dans les vêtements confortables pour femmes , à des vêtements plus serrés, à des cols inférieurs et à des silhouettes plus modelées; «le laçage très serré a été utilisé sur les vêtements féminins pour créer une forme ceintrée aux hanches, pour une apparence de taille longue». les vêtements étaient étroitement liés; «La poitrine féminine était fréquemment exposée, mais la vraie structure du corps féminin était visuellement déformée...le corsage ouvert et une jupe qui traînait au sol devient «l'une des inventions les plus élégantes du moyen âge». En fait, à la fin du XIVe siècle, la robe avait remplacé tous les Articles de vêtement
Les vêtements de base pour les femmes se composaient de la blouse, robe, soutien-gorge, ceinture, survêtement, ceinturon, Cape, capuche, et bonnet. Chaque pièce avait des couleurs et des tissus désignés, par exemple: «les matériaux utilisés au moyen âge étaient le tissu de laine, la fourrure, le lin, le Cambric, la soie et le tissu d'argent ou d'or... les femmes du moyen âge plus riches portaient des matériaux plus coûteux comme la soie ou le lin.» le développement de la jupe était significatif pour les vêtements médiévaux féminins, «plus la mode portait des jupes très larges ou larges» Le jupon fait place à la jupe, qui devient rapidement un vêtement populaire parce qu'il «s'enroule". la coiffe, sous diverses formes était un élément important dans la tenue des femmes, des arrangements souvent compliqués de cheveux et de tissu, parfois y compris des voiles sur le visage ou suspendu derrière la tête, c'est là l'origine du voile de mariée .L'importation de tissus luxueux a augmenté au cours de la période, et leur utilisation s'est légèrement répandue du haut de l'élite vers le bas mais les vêtements sont restés très coûteux et relativement peu d'articles appartenaient à l'exception des personnes très fortunées Les vêtements médiévaux ont fourni des informations sur le statut de la personne qui les portait, la plupart des paysans portaient des vêtements en laine de chèvre et de l'herbe tissée.

POUR LES HOMMES

quelque soit son rang social, il portait un manteau, une tunique, un pantalon et des accessoires. Le manteau court, doublé de fourrure a été conçu de sorte que la peau de l'animal face à l'extérieur Cependant, des manteaux en laine ont également été trouvés. Le vêtement est ouvert soit à l'avant, soit à l'épaule droite. Une seule broche, généralement de forme circulaire. Les autres moyens de fixation de la toile comprenaient l'attache, le laçage ou l'utilisation d'un fermoir; souvent faits de matériaux naturels tels que l'épine, les os, le bois ou les cornes. Les moins prospères portaient des manteaux en laine. La tunique s'e termine entre la hanche et le genou avec des manches longues ou courtes. Les fermoirs n'étaient pas nécessaires pour tenir la tunique ensemble sans l'utilisation de laçage ou de cravates, indiquant que le vêtement était une pièce continue. Une ceinture ou un ceinturon était habituellement porté avec la tunique. Plusieurs tuniques étaient portées à la fois de sorte que la partie inférieure, souvent à manches courtes, servait de chemise .
Les pantalons, traditionnellement portés sous une tunique courte ou avec un petit manteau, descendaient jusqu'aux chevilles. Des morceaux de tissu attachés au pantalon formant des boucles de ceinture de sorte que le vêtement puisse être maintenu en place à la taille par une ceinture. les bas habituellement portés par paires, ont agi comme une protection supplémentaire pour les jambes. Le premier bas, consistait en tissu tissé ou en cuir. Le second était tout simplement un cuir utilisé pour attacher le bas, s'il est porté autour du tibia ou du pied, il fournit chaleur et protection. La caste inférieure portait des bas faits de tissu déchiré ou coupé de vieux vêtements, couvertures, ou des sacs alors que la caste supérieure avait des bas sur mesure. Les gens très riches portaient parfois des bijoux. Les Ceintures portées aux hanches étaient plus une nécessité qu'un luxe. Les ceintures en cuir, souvent décorées, étaient les plus courantes.
Entre le 13ème et le 15ème siècle, les costumes pour hommes ont subi des changements similaires à ceux des vêtements féminins. Au 13ème siècle, les vêtements médiévaux étaient amples et non ajustés au corps (cotte, surcoat).

Vers la moitié du 14ème siècle, les vêtements médiévaux sont devenus plus ajustés (cotehardie, plus tard doublet). Vers la fin du 14ème siècle, des tenues très spacieuses ont commencé à apparaître (houppelande, robe) qui ont été utilisées simultanément avec d’autres types de vêtements médiévaux.

La mode médiévale sous la forme de vêtements du 15ème siècle, ainsi que le tuyau encore populaire, permettaient aux hommes d’utiliser des tuyaux, permettaient aux hommes d’utiliser des pantalons. Mis à part les vêtements médiévaux civils, les classes sociales adéquates avaient une tenue médiévale de chevalier dédiée, qui consistait en des vêtements médiévaux matelassés (vêtements d’armement) et de l’armement.
Exemples de vêtements médiévaux pour hommes de la période 10ème-15ème siècle
Les vrais amoureux de l’ancienne mode ont la chance d’assembler un ensemble de vêtements médiévaux de haute qualité. Des exemples de vêtements médiévaux que vous pouvez trouver ici sont: le linge de corps médiéval pour hommes (chemises et braies pour hommes médiévaux), les sous-vêtements (cotte pour hommes, doublet, tuyau, pantalon, tunique), les vêtements de dessus (cotehardie, habit franciscain, houppelande, jopula, manteaux, robe, surcouche, tunique du 14ème siècle), couvre-chefs.

Il vaut la peine de jeter un coup d’œil aux vêtements de chevalier et d’armement et aux chaussures médiévales. Une large gamme de vêtements médiévaux disponibles dans notre boutique vous donne une chance d’assembler un ensemble vraiment unique de tenues pour hommes faisant référence aux vêtements du 10ème au 15ème siècle.

Vêtements médiévaux au cours des siècles - quels sont les changements dans la mode?
Cet assortiment reproduit fidèlement la spécificité de l’ancienne mode. Les tenues sont basées sur des sources historiques qui permettent une reconstitution précise de tous les éléments des vêtements médiévaux masculins.

Ici, vous avez la possibilité de choisir parmi les vêtements médiévaux à partir du 10ème siècle et se terminant au 15ème siècle. Les tissus utilisés dans la production de nos vêtements médiévaux sont typiques de cette période. Cela donne une chance de ressentir l’ambiance des temps anciens. De plus, SPES vous donne la possibilité de choisir non seulement parmi des vêtements médiévaux décontractés et quotidiens, mais aussi des vêtements médiévaux pour chevaliers.

Le matériau le plus couramment utilisé était la laine, la laine variant en texture et en qualité en fonction du type de mouton d’où elle provenait. La qualité pouvait aller du très grossier et non teint pour la classe inférieure à extrêmement fin avec des dessins et des couleurs pour la classe supérieure. Le lin et le chanvre étaient d’autres tissus utilisés et étaient souvent utilisés par les classes inférieures comme sous-vêtements et couvre-chefs. En outre, la soie était un matériau populaire utilisé par les riches et était importé d’Asie. Après les croisades, des tissus tels que des damas, des velours et du satin ont été ramenés en Angleterre, tout comme la samite. Des peaux d’animaux ont également été utilisées telles que des « manteaux en peau de mouton ... en hiver pour éviter le froid et la pluie ». Le cuir était utilisé pour produire des articles tels que des chaussures, des ceintures, des gants et des armures.

La classe moyenne pouvait généralement se permettre de teindre ses couleurs de laine comme le bleu et le vert. Les riches pouvaient se permettre d’ajouter des motifs élaborés à leurs vêtements ainsi que de les teindre en rouge et en noir, des couleurs coûteuses pour l’époque. Le violet était également considéré comme une couleur de la royauté et était réservé aux rois ou aux personnalités religieuses telles que le pape.

UN PEU D'HISTOIRE au 14ème siècle

LA PESTE NOIRE
Le 14ème siècle a été marqué par l'une des pandémies les plus terribles de l'histoire de l'humanité - la peste. Également connue sous le nom de peste noire, la maladie infectieuse a balayé l'Europe à la fin du Moyen Âge, laissant une traînée de morts avec environ 25 millions de victimes. Apprenez-en plus sur cette période dévastatrice !
Les débuts de la peste à la fin du Moyen Âge
La première vague de la peste a éclaté vers 1347 et s'est propagée de l'Asie à l'Europe par le commerce et les mouvements de personnes à travers le Moyen-Orient. L'agent causal de la maladie a été identifié comme étant la bactérie Yersinia pestis, qui a été transmise par des puces vivant sur des rats. Les puces sont passées des rongeurs aux humains et ont été infectées par la bactérie par des morsures. La peste s'est propagée particulièrement rapidement dans les villes, car les zones de vie étroites et surpeuplées offraient des conditions idéales pour la propagation des puces. Si vous avez un rat comme animal de compagnie, vous n'avez pas à vous soucier d'un animal en bonne santé. Une infestation de puces nécessite une attention particulière.
L'un des premiers cas connus de peste noire a été l'épidémie dans la ville portuaire de Kaffa, qui était contrôlée par les Génois à l'époque. Lors d'un siège de la ville par les troupes mongoles, la peste éclata et se propagea parmi les défenseurs et les assaillants. Les historiens pensent que les Génois ont finalement apporté des cadavres infectés en Europe via la mer Noire, ce qui a conduit à la propagation de la maladie sur le continent.
Le chemin de la mort

À la fin du Moyen Âge, la peste s'est abattue sur les villes et les villages comme une traînée de poudre. En raison du manque d'hygiène et des conditions de vie exiguës dans les villes médiévales, la maladie pouvait se propager facilement. Les rats étaient présents partout dans les zones urbaines et étaient un vecteur de puces infectées par la redoutable bactérie. Entre les années 1347 et 1351, la peste s'est répandue dans toute l'Europe et a causé d'énormes pertes en vies humaines. Des villages et des villes entiers ont été dépeuplés. On estime à 25 millions le nombre de victimes de la peste, ce qui correspond à près d'un tiers de la population européenne de l'époque. Vous pouvez à peine imaginer les conséquences dévastatrices de la peste noire. La maladie a anéanti des familles et a eu un impact social, économique et culturel considérable. Il y avait la panique et la peur de l'infection, ce qui a poussé beaucoup de gens à éviter leurs semblables et à rompre les liens sociaux. Le taux de mortalité élevé a entraîné une pénurie de main-d'œuvre et, par conséquent, une instabilité et des troubles économiques. La peste noire a également eu une influence sur l'art, la religion et la littérature, car elle a été perçue comme une crise existentielle et a été abordée dans de nombreuses œuvres de l'époque.

Évolution de la peste

La peste noire à la fin du Moyen Âge avait un taux de mortalité particulièrement élevé et on pense que la peste entraînait la mort en quelques jours à quelques semaines. L'évolution de la maladie pourrait être très rapide et dramatique. Après l'infection, des symptômes tels que de la fièvre, des frissons, des maux de tête et des membres douloureux sont apparus. La peste du XIVe siècle était une forme de peste bubonique dans laquelle des ganglions lymphatiques douloureux et enflés se développaient, en particulier dans les régions de l'aine, des aisselles et du cou.

Comme les connaissances médicales étaient limitées à la fin du Moyen Âge, il y avait peu d'options de traitement efficaces. De plus, la propagation de la maladie a été facilitée par un manque de conditions d'hygiène. À la fin du Moyen Âge, les gens ne savaient pas d'où venait la maladie et en attribuaient diverses causes. La population fidèle a surtout vu la pandémie comme une punition de Dieu.









Demande de devis pour un événement