Ordre Maçonnique
L’ordre maçonnique est apparu au 16ème siècle en Ecosse , évolua les siècles suivants en Angleterre, ainsi née le principe d’une association à but philanthropique et philosophique. Basé sur des symboles et des rituels sous différentes obédiences l’ordre s’est développé jusqu’à nos jours Un des symboles forts au cours de l’initiation est la remise de l’épée. Nous vous en proposons plusieurs de la plus simple à la plus richement décorée : faites votre choix nous nous ferons un plaisir de vous la livrer.
Les Chevaliers Templiers, nom complet les ordres religieux, militaires et maçonniques Unis du temple et de Saint Jean de Jérusalem, Palestine, Rhodes et Malte, est un ordre fraternel affilié à la franc-maçonnerie. Contrairement aux diplômes initiaux conférés dans une loge maçonnique ordinaire, qui (dans toutes les juridictions maçonniques régulières) exigent seulement une croyance en un être suprême indépendamment de l'affiliation religieuse, les Templiers sont l'un des nombreux ordres maçonniques supplémentaires dans lesquels l'adhésion est ouverte uniquement aux francs-maçons qui professent une croyance dans le christianisme. L'une des obligations que les participants à l'ordre sont tenus de déclarer est de protéger et de défendre la foi chrétienne. Le mot "Unis " dans son titre complet indique que plus d'une tradition historique et plus d'un ordre réel sont contrôlés conjointement dans ce système. Les ordres individuels «Unis» dans ce système sont principalement les Chevaliers du temple (Chevaliers Templiers), les Chevaliers de Malte, les Chevaliers de Saint-Paul et seulement dans le rite de York, les Chevaliers de la Croix-Rouge.
Comme la Croix-Rouge maçonnique de Constantin inspirée par l'ordre militaire sacré de Saint-Georges et l'ordre de Malte inspirés par l'ordre militaire souverain de Malte, l'ordre maçonnique des Templiers tire son nom du médiéval Ordre militaire catholique Chevaliers Templiers. Cependant, il ne revendique aucune descente linéaire directe de l'ordre des Templiers originaux.
Symbolisme chevaleresque en franc-maçonnerie
Le premier lien documenté entre la franc-maçonnerie et les croisades est le 1737 de l'oraison du chevalier Ramsay. Cela prétendait que la franc-maçonnerie européenne provenait d'une interaction entre les maçons croisés et les Chevaliers Hospitailiers. Ceci est répété dans le plus ancien rituel connu "moderns ", le manuscrit de Berne, écrit en Français entre 1740 et 1744. En 1751, le baron Karl Gotthelf von Hund und Altengrotkau commença l'ordre de l'observance stricte, ce rituel qu'il prétendait avoir reçu de l'ordre des Templiers reconstitué en 1743 à Paris. Il prétendait également avoir rencontré deux des «supérieurs inconnus» qui dirigeaient toute la maçonnerie, dont l'un était le Prince Charles Edward Stuart. L'ordre est entré en déclin lorsqu'il n'a pas produit de preuve pour étayer ses prétentions, et a été liquidé peu après sa mort.
Franc-maçonnerie: une institution philanthropique, destinée à parvenir à une compréhension de la vérité, l'étude de l'éthique et la pratique de la solidarité, en travaillant pour l'amélioration matérielle et morale de l'humanité, il est compatible avec toute foi religieuse ou ésotérique qui n'annule pas la liberté des individus. Partant de la tradition des bâtisseurs remontant aux maçons médiévaux et à la franc-maçonnerie des architectes poursuit l'auto-construction personnelle de l'individu.