Longueur totale: env. 104 cm
- longueur de la lame: env. 84 cm
- tranchant: env. 2 mm
- poids: env. 2,1 kg
L’épée Viking ou l’épée carolingienne est le type d’épée répandue en Europe occidentale et septentrionale au début du moyen âge.
L’ère Viking ou l’épée carolingienne s’est développée au 8ème siècle à partir de l’épée méso-Vingienne (plus précisément, la production franque d’épées dans le 6ème au 7ème siècle, elle-même dérivée de la spatha romaine) et au cours du XIe au 12ème siècle à son tour a donné lieu à l’épée chevaleresque de la période romane.
Bien que populairement appelé "épée viking ", ce type d’épée a été produite dans l’Empire franque pendant l’époque carolingienne. L’Association du nom "Viking " avec ces épées est due à la disparition au 8ème siècle, la raison pour laquelle la majeure partie des lames d’épée de fabrication franque de cette période ont été trouvées dans les enterrements païens de Viking , importés par le commerce, le paiement de la rançon ou le pillage, tandis que les découvertes continentales européennes sont principalement limitées aux découvertes errants dans les lits fluviaux.
Les épées du 8ème au Xe siècle sont également appelées «épées carolingiennes» , tandis que les épées de la fin de l’âge des Vikings et le début du haut moyen âge (fin du 10ème au début du XIIe siècle) se fondent dans la catégorie des épées normandes.
Les Vikings étaient des marins scandinaves, parlant principalement le vieux norrois, qui, à la fin de la 8e à la fin du XIe siècle, ont fait des raids et des échanges de leurs terres d’Europe du Nord dans de vastes régions de l’Union, et ont exploré l’ouest vers l’Islande, le Groenland et Vinland . le terme est aussi communément étendu en anglais moderne et dans d’autres langues aux habitants des communautés nordiques au cours de ce qui est devenu connu sous le nom de l’âge des Vikings. Cette période d’expansion militaire, Mercantile et démographique nordique constitue un élément important dans le début de l’histoire médiévale de la Scandinavie, de l’Estonie, des îles britanniques, de la France, de la Russie et de la Sicile.
Facilitée par la navigation et les compétences de navigation avancées, et caractérisée par le Longship, les activités Viking ont parfois également étendu dans le littoral méditerranéen, l’Afrique du Nord, et le Moyen-Orient. Après de longues phases d’exploration, d’expansion et de peuplement (principalement en mer ou en rivière), des communautés et des gouvernements Vikings (nordiques) ont été établis dans diverses régions du Nord-Ouest de l’Europe, de la Biélorussie, de l’Ukraine et de la Russie européenne, du Nord Les îles Atlantiques et jusqu’à la côte nord-est de l’Amérique du Nord. Cette période d’expansion a été marquée par la diffusion plus large de la culture nordique, tout en introduisant simultanément de fortes influences culturelles étrangères dans la Scandinavie elle-même, avec des implications profondes dans les deux directions.
Les conceptions populaires et modernes des Vikings — le terme fréquemment appliqué en passant par leurs descendants modernes et les habitants de la Scandinavie moderne — diffèrent souvent fortement de l’image complexe qui émerge de l’archéologie et des sources historiques. Une image romanisée des Vikings comme des sauvages nobles commença à émerger au XVIIIe siècle; Cela s’est développé et est devenu largement propagé au cours de la Renaissance Viking du XIXe siècle. les percéptions des Vikings comme des païens aussi violents, piratés ou comme des aventuriers intrépides doivent beaucoup aux variétés conflictuelles du mythe viking moderne qui avait pris forme au début du XXe siècle. Les représentations populaires actuelles des Vikings sont généralement basées sur des clichés culturels et des stéréotypes, compliquant l’appréciation moderne de l’héritage Viking. Ces représentations ne sont pas toujours exactes — par exemple, il n’y a aucune preuve qu’ils portaient des casques à cornes. Il y a aussi des opinions divergentes dans le milieu universitaire sur les ethnies Vikings.
Lzs Épées étaient très coûteuses à faire, et un signe de statut élevé. Posséder une épée était une question de grand honneur. Les personnes de statut peuvent posséder des épées richement décorées avec des accents argentés et des incrustations. La plupart des guerriers Vikings seraient propriétaires d’une épée comme un RAID était généralement assez pour se permettre une bonne lame. La plupart des hommes libres posséde une épée avec goðar, jarls et parfois plus riches hommes d’armes possédant beaucoup plus richement décoré épées. Les paysans pauvres utiliseraient plutôt une hache ou une lance, mais après quelques raids, ils en auraient assez pour acheter une épée. Une épée mentionnée dans la saga de Laxdæla a été évaluée à la moitié d’une couronne, ce qui correspondrait à la valeur de 16 vaches laitières. La construction de ces armes était une entreprise hautement spécialisée et de nombreuses lames d’épée étaient importées de terres étrangères, comme la Rhénanie. Les épées pouvaient prendre jusqu’à un mois pour forger et étaient d’une valeur si élevée qu’elles ont été transmises de génération en génération. Souvent, plus l’épée est vieille, plus elle est précieuse. les artisans locaux ajoutent souvent leurs propres poignées richement décorées, et de nombreuses épées sont des noms donnés, tels que leg-biter et Gold-Hilt
Comme mentionné ci-dessus, une épée était si appréciée dans la société nordique que de bonnes lames étaient appréciées par des générations successives de guerriers. Il ya même quelques preuves d'enterrements vikings impliquait la lame étant plié de sorte qu’il était inutilisable. Parce que les Vikings étaient souvent enterrés avec leurs armes, le "tuer " d’épées peut avoir servi deux fonctions. Une fonction ritualiste dans la retraite d’une arme avec un guerrier, et une fonction pratique pour dissuader les voleurs de tombes de déranger le mort afin d’obtenir une de ces armes coûteuses. en effet, les découvertes archéologiques des pièces pliées et cassantes de l’épée en métal témoignent de l’enterrement régulier des Vikings avec des armes, ainsi que de l’habituel "tuer " des épées . les épées ne sont pas exclusives aux Vikings, mais sont utilisées dans toute l’Europe