Epees et dagues antiques
l'épée antique est courte qu'elle soit de l'époque des grecs ou des romains.
A double tranchant, pointue, elle servira au corps à corps car pour le fantassin, le pilum (lance en 2 parties) sera l'arme d'attaque et de défense pour maintenir l'énemi à distance.
Les artisans et forgerons Iberiques dans ce qui est maintenant le sud de l'Espagne et du sud-ouest de la France ont produit divers poignards de fer et des épées de haute qualité du 5ème au IIIe siècle av. j.-c., en ornementation et motifs influencés par le grec, puniques (Carthaginois), et La culture phénicienne. La pureté exceptionnelle du fer ibérique et la méthode sophistiquée de forge, qui comprenait le martelage à froid, produisaient des armes à double tranchant d'excellente qualité. On peut trouver des conceptions technologiquement avancées telles que des couteaux pliants rouillés parmi les artefacts de plusieurs enterrements de crémation de l'âge du fer ibérique ou dans des fouilles de l'Empire romain tout autour de l'Espagne et de la Méditerranée. les fantassins ibériques portaient plusieurs types de poignards de fer, la plupart d'entre eux basés sur des versions raccourcies des épées à double tranchant, mais la véritable dague ibérique avait une lame de forme triangulaire. Les poignards ibériques et les épées ont été adoptés plus tard par Hannibal et ses armées Carthaginoises.
Le Lusitanii, un peuple pré-celtique dominant les terres à l'ouest Iberique (la plupart du Portugal moderne et de l'Estrémadure) a réussi à tenir au large l'Empire romain pendant de nombreuses années avec une variété de tactiques innovantes et des armes légères, y compris les lances à lame de fer à lames courtes et poignards modélisés après les modèles ibériques.
Pendant l'Empire romain, des légionnaires ont reçu un pugio (du latin pugnō, ou «combat»), un poignard à double tranchant de fer avec une lame de 7 à 12 pouces. La conception et la fabrication du pugio ont été prises directement à partir des dagues ibériques et des épées courtes; les Romains ont même adopté le poignard ibérique à lames triangulaires, qu'ils appelaient le Parazonium. Comme le Gladius, le Pugio est le plus souvent utilisé comme un chevauchement (arme poignante) . En tant qu'arme de combat extrême, le Pugio était la dernière ligne de défense du soldat romain. Quand il n'était pas au combat, le Pugio servait de couteau utilitaire pratique.