Close
Loading...

Dagues et couteaux

La dague, arme suppléante et complémentaire de l'épée apparait dès le moyen-âge.
Moins encombrante que l'épée elle reste en permanence au côté pour se défendre ou pour découper les pièces du repas.
Il en existe qui sont de vraies oeuvres d'art, regardez, choisissez, commandez.

Le terme dague n'apparaît qu'à la fin du moyen âge, reflétant le fait que, bien que la dague ait été connue dans l'antiquité, elle avait disparu au début du moyen âge, remplacée par le couteau à Hewing ou le seax. représentation du combat avec la dague (Degen) dans Hans Talhoffer (1467)
Le poignard réapparu au XIIe siècle comme le «poignard chevalier», ou plus correctement Croix-poignée ou poignard quillon et a été développé comme un outil pour l'usage civil à la fin de la période médiévale.
La plus ancienne représentation connue d'un poignard croisé est le soi-disant "Guido relief " à l'intérieur de la Grossmünster de Zürich (c. 1120). Un certain nombre de représentations du poignard transversale entièrement développé sont trouvées dans la Bible de Morgan (c. 1240). Beaucoup de ces poignards croisés ressemblent à des épées miniatures, avec des gardes croisés et des arçons très semblables dans la forme aux épées de la période.
En vieux Français le terme dague semble avoir fait allusion à ces armes au XIIIe siècle, aux côtés d'autres termes tels que poignal et basilard. Le poignard anglais moyen est utilisé dans les années 1300.
Pendant ce temps, la dague était souvent employée dans le rôle d'une arme de défense secondaire en combat rapproché. Le poignard chevaleresque a évolué en plus grand couteau au XIVe siècle. Au cours du XIVe siècle, il est devenu assez fréquent pour les Chevaliers de se battre à pied pour renforcer la ligne défensive de l'infanterie. Cela nécessitait une plus grande utilisation du poignard. À Azincourt (1415), les archers les utilisaient pour expédier des Chevaliers démontés en poussant les lames étroites à travers des évents de casque et d'autres ouvertures. le baselard était considéré comme un intermédiaire entre une épée courte et une longue dague, et devint aussi populaire comme arme civile.
Dans le haut moyen âge, des couteaux avec des conceptions de lames qui soulignaient des attaques d'estoc telles que le Stiletto, sont devenus de plus en plus populaires, et quelques couteaux d'estoc communément appelés «dagues» ont cessé d'avoir un tranchant. Il s'agissait d'une réponse au déploiement d'armures lourdes, telles que la cotte de maille et l'armure où les attaques de taille étaient inefficaces et l'accent était mis sur les percées d'estoc avec des lames étroites pour percer et viser les intersections de plaques de blindage (ou les fentes de l'œil de la visière du casque). Ces armes d'estoc médiévales tardives sont parfois classées par la forme de leur poignée comme Roundel, Bollock ou poignards d'oreille. Le terme dague est inventé à cette époque
Une dague est un couteau avec un point très pointu et généralement deux bords pointus, généralement conçus ou capables d'être utilisés comme une arme d'estoc ou de couteau. Les poignards ont été employés tout au long de l'histoire humaine pour des confrontations de combat rapproché et beaucoup de cultures ont employé des poignards ornés dans des contextes rituels et cérémoniels. La forme distinctive et l'utilisation historique de la dague l'ont rendu emblématique et symbolique. Une dague au sens moderne du terme est une arme conçue pour le combat de proximité ou l'autodéfense; en raison de son utilisation dans les assemblages d'armes historiques, il a des associations avec des assassinats et des meurtres. Les couteaux à double tranchant, cependant, jouent différents types de rôles dans différents contextes sociaux. Dans certaines cultures, elles ne sont ni une arme ni un outil, mais un symbole puissant de la virilité; dans d'autres, ils sont des objets rituels utilisés dans les modifications corporelles telles que la circoncision.
Une grande variété de couteaux de poussée ont été décrits comme des poignards, y compris des couteaux qui ne comportent qu'un seul tranchant, comme la dague rondel européenne ou le pesh-kabz persan, ou, dans certains cas, pas de tranchant du tout, comme le stiletto de la renaissance. Cependant, au cours des cent dernières années environ, dans la plupart des contextes, un poignard a certaines caractéristiques définissables, y compris une lame courte avec un point fortement effilé, une colonne vertébrale centrale ou plus complète, et généralement deux bords de coupe aiguisé toute la longueur de la lame, ou presque ainsi. La plupart des poignards sont également dotés d'un garde-croix complet pour empêcher la main de rouler vers l'avant sur les bords aiguisés de la lame.
Les poignards sont principalement des armes, de sorte que la législation sur les couteaux dans de nombreux endroits restreint leur fabrication, leur vente, leur possession, leur transport ou leur utilisation.
Demande de devis pour un événement