Armes blanches sabres
Grand choix de sabres et d'épées des armées du monde
Un sabre est un type d'épée avec une lame incurvée associée à la cavalerie légère des périodes modernes et napoléoniennes. À l'origine associée à la cavalerie d'Europe centrale et orientale, comme les hussards, le sabre s'est répandu dans l'ouest à la guerre de trente ans. Les sabres plus légers devinrent également populaires avec l'infanterie de la fin du XVIIe siècle.
Au XIXe siècle, les modèles avec des lames moins courbes sont devenus communs et ont également été utilisés par la cavalerie lourde.
Le dernier sabre délivré à la cavalerie américaine était le sabre de Patton de 1913. Szabla WZ. 34 fut le dernier sabre délivré à la cavalerie polonaise, en 1934.
Le sabre militaire a été utilisé comme une arme de Duel dans l'escrime académique au XIXe siècle, donnant lieu à une discipline de l'escrime moderne sabre (introduit dans les 1896 Jeux olympiques d'été) vaguement basé sur les caractéristiques de l'arme historique en ce qu'il permet la taille et l'estoc
le sabre est une altération de sable, qui était à son tour prêté par l'allemand Säbel, SABEL dans les années 1630. Le mot allemand est inscrit à partir du XVe siècle, prêté par le Szabla polonais, qui a été lui-même adopté de Szabla hongrois (XIVe siècle, plus tard Szablya). La propagation du mot hongrois aux langues européennes voisines s'est déroulée dans le contexte des guerres ottomanes en Europe du XVe au XVIIe siècle. Le sabre d'orthographe actuelle est devenu commun en français, anglais américain dans la seconde moitié du XIXe siècle. l'origine du mot hongrois n'est pas claire. Il peut être lui-même un prêt du Sud Slave (serbo-croate сабља), d'un slave * sablja commun, qui dérive finalement d'une source turque. dans une suggestion plus récente, le mot hongrois peut en fin de compte dériver d'une source Tungusic, via Kipchak Turc, avec une métathèse plus tardive .
Bien que les épées à un seul tranchant existaient dans l'Europe antique et précoce médiévale, comme le Machaira grec et le seax germanique, le prédécesseur direct du sabre apparaît dans le contexte des steppes eurasiennes à l'époque médiévale, relié aux Magyars et l'expansion Turkmène. Ces sabres les plus anciens avaient une légère courbe, des Quillons courts, tournés vers le bas, la poignée faisant face à la direction opposée à la lame et pointu avec le tiers supérieur du bord inversé aiguisé
L'introduction du sabre proprement dit en Europe occidentale, ainsi que le terme sabre lui-même, datent du XVIIe siècle, par l'influence du type Szabla d'Europe de l'est finalement dérivé de ces épées médiévales. L'adoption du terme est liée à l'emploi par la cavalerie hongroise Hussards par les armées occidentales à l'époque. les hussards hongrois ont été employés comme cavalerie légère, avec le rôle de harceler les escarmouches ennemies, de surmener les positions d'artillerie, et de poursuivre les troupes fuyant. À la fin des XVIIe et XVIIIe siècles, de nombreux hussards hongrois ont fui vers d'autres pays d'Europe centrale et occidentale et sont devenus le noyau des formations de cavalerie légère qui y ont été créées. Le terme hongrois Szablyavient finalement des Turkmiènes du Nord-Ouest, avec linfluence du verbe hongrois Szab "pour couper
Le type original de sabre, ou Szabla polonais, a été utilisé comme une arme de cavalerie, peut-être inspirée par la guerre hongroise ou plus large turco-mongole.
Le KARABELA était un type de Szabla populaire à la fin du XVIIe siècle, porté par la classe de noblesse polonaise-lituanienne du Commonwealth, le szlachta. Bien qu'il soit conçu comme une arme de cavalerie, il est également venu remplacer divers types d'épées à lame droite utilisées par l'infanterie. le sabre Suisse est originaire d'une épée régulière avec une lame à un seul tranchant au début du XVIe siècle, mais au XVIIe siècle a commencé à exposer des types de poignée spécialisés.
A l'époque napoléonienne
Les sabres étaient couramment utilisés à l'époque napoléonienne pour les officiers de cavalerie légère et d'infanterie, ainsi que d'autres. l'utilisation par les officiers d'infanterie pendant les guerres contre Napoléon a présenté une lame de sabre incurvée qui a été souvent bleui et gravé par le propriétaire en fonction de son goût personnel, et était basé sur le célèbre sabre de cavalerie légère 1796, réputé pour sa puissance de coupe brutale. Les sabres étaient couramment utilisés tout au long de cette époque par toutes les armées.
La popularité du sabre avait rapidement augmenté tout au long du XVIIIe siècle pour l'infanterie et l'utilisation de la cavalerie. Cette influence a été principalement du Sud et de l'est de l'Europe, avec les hongrois et les autrichiens énumérés comme des sources d'influence pour l'épée et le style de l'escrime . La popularité des sabres s'était propagée rapidement à travers l'Europe aux XVIe et XVIIe siècles, et finalement vint à la domination comme une arme militaire dans l'armée au XVIIIe siècle, bien que les lames droites restaient en usage par certains, tels que les unités de cavalerie lourde. (Ceux-ci ont également été remplacés par des sabres peu de temps après l'ère napoléonienne).