Le camail médiéval est un type d’armure faite d’une cotte de mailles flexible et portée sur la tête. Elle s’étendait généralement pour couvrir également la gorge, le cou et le haut des épaules.
Les camails étaient populaires auprès des combattants à l’époque médiévale. Il en existe plusieurs exemples datant du 10e siècle, faits de lin blanc et attachés sous le menton. La cotte de mailles, quant à elle, remonte au 5e siècle avant Jésus-Christ.
Le modèle le plus courant pour relier les anneaux d’un camail est le modèle 4 à 1, où chaque anneau est relié à quatre autres. Bien qu’il n’y ait pas d’accord sur l’origine du mot mail, on pense qu’il est lié à macula (tache ou opacité en latin), ou à maillier (marteler en français).

camail acier galvanisé
Camail en acier galvanisé anneaux de 9 mm Environ 2kg

Camail en acier brossé 9mm
camail avec des anneaux de 9mm en acier au carbone brunis non rivetés épaisseur de l'anneau 1.6mm resistant
Histoire du camail médiéval
On a trouvé des exemples de camails en Slovaquie et en Roumanie qui remontent au IIIe siècle avant J.-C.. Son invention est communément attribuée aux Celtes, bien qu’il existe également des exemples d’art étrusque représentant le camail et datant du 4e siècle avant J.-C.
Les camails, qui étaient des bonnets bien ajustés couvrant le haut, l’arrière et les côtés de la tête, datent du 10e siècle. Ils étaient portés par toutes les classes en Angleterre et en Écosse – jusqu’au 17e siècle.
Le camail est devenue à la mode au Moyen Âge (13e siècle) comme armure de champ de bataille – bien après la destruction des Thraces par l’Empire romain. Ce type de protection était extrêmement populaire parmi les chevaliers et autres bagarreurs de l’Europe médiévale.
À la fin du 15e siècle, l’aventail (un rideau de cotte de mailles attaché au crâne d’un casque) avait complètement remplacé le camail.

camail enfant/adolescent aluminium
camail en aluminuim valble pour enfant 8 ans, adolescent jusqu'à 16 ans voir adulte de petite taille tour de tête jusqu'à ...
Fabrication et port d’un camail médiéval
Les camails étaient le plus souvent créés selon le schéma 4 pour 1 (chaque anneau est relié à quatre autres). Au départ, les anneaux étaient fermés par des rivets ou alternaient des rangées d’anneaux ronds rivetés et pleins. Cela avait pour but de réduire le risque que les anneaux s’ouvrent en cas d’attaque. Au 14e siècle, les fabricants de camails d’Europe ont cessé d’utiliser des anneaux pleins et ont opté pour des anneaux à rivets en coin, sans anneaux pleins.
La plupart des camails semblent avoir été portés avec un capuchon rembourré ou un bonnet d’armement. La bible Morgan montre apparemment ce type de rembourrage, et il est possible qu’elles aient été lacées afin de les maintenir en place.

bonnet
bonnet en toile épaisse rembourée double épaisseur protéction sous un casque ou camail couleur noire ou blanc

Gorget en mailles aluminium riveté
couvrant le cou, les épaules et la partie supérieure de la poitrine et du dos. Il a été particulièrement favorisé par l...

cabasset et camail fantassin
Promotion ensemble casque cabasset de fantassin en acier épai cerclé, riveté avec le camail en acier inox couvrant les é...