Au cours du Moyen Âge, le château ne remplit pas seulement des fonctions militaires, mais sert également de résidence aux nobles et aux rois eux-mêmes, pour finalement devenir un véritable palais fortifié.
Bien que les châteaux puissent être situés dans des centres urbains, il est courant qu’ils soient situés dans des endroits stratégiques, généralement sur des points élevés et près d’une source d’eau pour l’approvisionnement, d’où ils pouvaient organiser leur défense et celle des maisons qui en dépendaient.
En raison des nombreuses batailles et de la présence d’actes de violence non réglementés au cours du Moyen Âge, le château était un élément essentiel du paysage européen pendant le début et même la fin du Moyen Âge. Pendant cinq cents ans (X-XVe siècles), il a été l’élément matériel dominant en Europe occidentale. Il était le symbole de la puissance militaire des seigneurs féodaux et des ordres militaires, mais aussi des rois qui, à mesure qu’ils augmentaient leur pouvoir, renforçaient leur contrôle sur le territoire et ses frontières, consolidant un réseau dense de châteaux forts royaux.

Le mousquetaire du roi
Nous vous proposons des oeuvres d'art pour châteaux ou demeures. Ce sont des peintures au pinceau sur toiles selon les origi...
Le château avait une fonction défensive évidente, garantissant un espace sûr et très difficile à conquérir (les techniques de conquête des forteresses au Moyen Âge étaient très diverses). Mais la forteresse médiévale était également offensive et pouvait constituer une base d’opérations contre l’extérieur et, par conséquent, était également faite pour attaquer.
En Europe, les premiers châteaux étaient en bois, car l’utilisation de la pierre ne devint fréquente qu’au XIe siècle et ne devint prédominante qu’au siècle suivant.
Le château classique en pierre comportait un certain nombre d’éléments différents qui pouvaient varier selon les époques et les zones géographiques.
Un élément symbolique du château était le donjon, tour maîtresse, résidence du seigneur et dernier lieu de défense en cas de siège.
Les différentes innovations apparues au cours des siècles médiévaux visaient essentiellement trois objectifs : empêcher les assaillants de s’accrocher ou de s’agripper à la muraille, éviter le creusement de tunnels et réduire l’efficacité des projectiles offensifs et des armes de siège.
La plupart des châteaux possédaient également un petit porche ou une petite porte, généralement dans un endroit peu visible et dédié exclusivement à la fuite secrète de la royauté.
À partir du XVIe siècle, avec le déclin du féodalisme et la consolidation des monarchies absolutistes, la noblesse qui possédait les châteaux a été abandonnée en échange de palais à la cour. Pour cette raison, et parce qu’ils étaient obsolètes dans leur fonction militaire, les châteaux ont perdu tout intérêt, et la plupart d’entre eux sont tombés dans les ruines actuelles.
Votre étendard personnalisé
Votre étendard médiéval avec vos armoiries sur mesure.
Votre étendard médiéval dans vos couleurs avec votre blason s’accorde avec votre tunique et votre bouclier.
Différentes tailles possible.
Envoyez une photo couleur HD et demandez un devis.