Le forgeron médiéval était l’un des artisans les plus importants à l’époque médiévale. Il était chargé de fabriquer des armes, des outils, des équipements et des pièces de métal pour les bâtiments et les ponts. Le travail du forgeron était très important, car il permettait de créer les outils et les armes nécessaires à la vie quotidienne et à la guerre.
Le forgeron médiéval travaillait souvent dans une forge, un bâtiment qui abritait un four et des outils. La forge était située près de la rivière ou du moulin à eau, car le forgeron avait besoin d’eau pour refroidir le métal. Le travail du forgeron était très dur et fatigant, car il devait chauffer le métal à une température très élevée, puis le battre avec un marteau pour lui donner la forme souhaitée.
Il utilisait différentes techniques pour travailler le métal. Il pouvait le couler dans des moules pour créer des pièces plus complexes, ou le travailler directement avec un marteau pour créer des formes plus simples. Le forgeron utilisait également des outils spéciaux, tels que des pinces, des enclumes et des marteaux, pour façonner le métal.

FERS menottes médiévales
Menottes médievales en fer: reproduction à l'identique avec système de clé permettant derégler la largeur du poignet

support 1 épée en fer forgé
Support épée ou hallebarde à fixer au mur en acier forgé à la main

lustre 3 supports fer forgé rustique
lustre en fer forgé rustique avec chaine de suspension 3 bougeoirs tout équipés 70cm hauteur x43 cm diamètre
Le forgeron médiéval fabriquait une grande variété d’objets. Il créait des armes telles que des épées, des lances, des haches, des boucliers et des armures pour les chevaliers et les soldats. Il fabriquait également des outils tels que des marteaux, des pinces, des ciseaux, des scies et des moulins. Il pouvait également fabriquer des objets de décoration tels que des chandeliers, des porte-couteaux et des bijoux.
Le forgeron était considéré comme un artisan important et respecté dans la société médiévale. Son travail était vital pour la fabrication d’outils et d’armes, ce qui en faisait un acteur clé dans la vie quotidienne des gens. Le forgeron était souvent associé à la guerre, car les armes qu’il créait étaient utilisées sur le champ de bataille. Cependant, le forgeron pouvait également être un artiste, car il pouvait créer des objets décoratifs et des bijoux pour les riches clients.
Histoire des forgerons
Au cours de l’âge du bronze, les humains du Moyen-Orient ont appris à fondre, faire fondre, couler, riveter et forger le cuivre et le bronze (ce dernier étant plus dur, plus résistant à la corrosion et ayant un point de fusion plus bas). Une grande partie du cuivre provenait de l’île de Chypre et la plupart de l’étain de la région de Cornouailles. Comme le cuivre et le bronze ne peuvent être durcis par traitement thermique, ils doivent être martelés pendant une longue période.
Avant l’âge du fer, on ne connaissait pas très bien le fer. De plus, il n’améliorait pas de manière significative les qualités des objets en bronze existants (le fer non allié est mou, ne tient pas aussi bien le choc et nécessite plus d’entretien). Les minerais de fer étaient cependant plus largement disponibles.
À l’époque médiévale, la forge était considérée comme faisant partie de l’ensemble des sept arts mécaniques. Le combustible initial des feux de forge était le charbon de bois (le charbon n’a commencé à le remplacer qu’au 17e siècle).

Chaudron antique fer forgé riveté 3.5 litres
Pièce d'art antique en acier épai forgé riveté fait de plusieurs feuilles d'acier qui se chevauchent, qui sont reliés pa...

Armure de Charles Quint acier
De la fin du 15ème siècle au milieu du 16ème siècle, l’armure s’est transformée en un vêtement de luxe,Lorsque les ...

Epée de combat templière
Cette belle épée Templiers dispose d’une lame en acier à ressort durcie qui a été tempérée à une dureté Rockwell d...

Epée de combat des croisades
Reproduction d'une épée à une seule main médiévale avec un pommeau caractéristique en forme de disque. Ce type d'épée...