Les robes ou les jupons portés en Europe au XIe siècle étaient semblables aux tuniques masculines. Elles étaient amples et descendaient jusqu’aux genoux ou plus bas. Les fentes sur les côtés étaient resserrées pour s’adapter à la silhouette.
Les jupes étaient généralement portées par-dessus une chemise ou un sarrau et sous un vêtement de cérémonie ou un pardessus.
Les gaines et les ceintures à boucles étaient déjà populaires aux Ve et VIe siècles, les outils et les objets personnels étant suspendus à la ceinture. Les jupes étaient à l’origine des vêtements amples sans couture à la taille. Plus tard, elles ont été confectionnées en combinant un corsage ajusté et une jupe froncée ou plissée dans la couture à la taille. Les jupons pouvaient se lacer sur le devant, dans le dos ou sur le côté. Les jupons ont fait partie des vêtements les plus à la mode jusqu’au milieu du XVIe siècle.
Dans certaines régions, comme l’Angleterre, le jupon était un vêtement standard porté à la fois par les hommes et les femmes et était souvent porté comme sous-vêtement sous d’autres vêtements.
Les principaux matériaux utilisés dans les premières robes étaient le tissu de laine, la fourrure, le lin, le coton, la soie et le tissu d’argent ou d’or pour les femmes les plus riches. Les robes sont parfois dotées d’une bordure distincte de couleur contrastante. Bien que les importations de tissus luxueux aient augmenté avec le temps, les vêtements sont restés très chers.

Robe médiévale sans manche 100% coton
longue robe paysanne en tissu de coton massif (twill) est coupée près du corps dans le haut. La patte à boutons à l’a...

Robe en velours rouge isabelle 100% coton
Cette robe médiévalegrande classe en velours est coupée près du corps et largement évasée dans la partie jupe. Les...

Robe médiévale longues manches et passementerie
Robe médiévale Dorothée, olive/naturelCette belle robe médiévale a des manches extrêmement longues. La robe peut êtr...

Robe médiévale avec laçage
Cette surrobe médiévale est coupée près du corps et légèrement évasée dans la partie jupe. Le laçage jusqu’à la t...
Histoire de la robe et du jupon
Le vêtement féminin typique des Ve et VIe siècles était un vêtement long remontant jusqu’à l’aisselle et porté par-dessus un sous-vêtement à manches, généralement une autre robe, en attachant des broches aux épaules.
Les changements dans la tenue des femmes anglo-saxonnes ont commencé à la fin du sixième siècle dans le Kent et se sont rapidement étendus à d’autres régions. Ils reflètent l’influence croissante du Royaume franc et de l’Empire byzantin, ainsi qu’un renouveau de la culture romaine.
Entre le dixième et le onzième siècle, les femmes portaient un vêtement sans manches avec ou sans capuchon (mais avec un couvre-chef comportant une ouverture pour le visage), peut-être influencé par l’art du Proche-Orient.
Vers l’an 1300, les vêtements des femmes aisées évoluent vers des vêtements plus ajustés, des décolletés plus bas et des silhouettes plus galbées. Les vêtements sont superposés et étroitement attachés. À la fin du XIVe siècle, la robe a remplacé tous les autres vêtements, à l’exception du surcot.

Robe en velours
Magnifique robe de velours avec manches évasées. La robe de velours peut être attachée à l’avant selon sa taille. La...

jupe médiévale 100% coton
La sous-jupe était un vêtement de base tout au long du Moyen Age. Les jupons étaient donc souvent portés en plusieur...

Robe médiévale coton naturel bleu
Cette longue robe médiévale taille avec des détails contrastés de couleur 100% coton. Les coutures latérales sont ouvert...

Robe médiévale Alvina coton rouge
Cette longue robe médiévale est faite de tissu de coton robuste. Il est vaguement adapté et peut être serré avec des lac...
Quelle est la différence entre une robe et un jupon ?
La principale différence entre une robe et un jupon réside dans leur conception et leur fonction.
Le jupon est un type de vêtement qui était couramment porté par les femmes au Moyen Âge. Il se composait généralement d’un corsage et d’une jupe cousue ensemble ou maintenue par une ceinture ou un cordon. Les jupons étaient généralement fabriqués dans des tissus simples et solides, comme la laine ou le lin, et étaient portés comme sous-vêtement ou comme vêtement de dessus, en fonction de l’occasion et du statut social de la personne qui les portait.
En revanche, la robe est un terme plus général qui peut désigner une grande variété de vêtements portés par les femmes tout au long de l’histoire. Contrairement aux jupons, les robes ont souvent une conception plus complexe et peuvent comporter des caractéristiques telles que des manches, des cols et des embellissements élaborés. Les robes sont généralement fabriquées dans des tissus plus luxueux tels que la soie, le satin ou le velours et sont généralement portées comme vêtements d’extérieur lors d’occasions formelles.
Dans l’ensemble, les principales différences entre un jupon et une robe sont leur construction, leur fonction et les matériaux dont ils sont faits. Alors que les jupons étaient des vêtements simples et pratiques portés par les femmes de toutes les classes sociales, les robes étaient souvent plus élaborées et réservées à des occasions plus formelles.

Robe médiévale à lacets
Robe médiévale polyester facile à entretenir toutes tailles et couleurs Délais de livraison 10 à 15 jours conversion tai...

Cape unisex 100% coton en couleurs multiples
Cette Cape unisexe, est 100% coton munie d'une grande capuche. Elle est fermée avec un bouton en bois. le tissu n'est pas ...

Types de robes et de jupons
Les vêtements peuvent être classés de manière flexible en plusieurs catégories :
- Peplos » anglo-saxon : La cape, qui remonte jusqu’à l’aisselle, est portée par-dessus un sous-vêtement à manches et s’attache par des broches aux épaules.
- Jupon à lacets : Très probablement porté comme sous-vêtement, le laçage sur le devant permet d’obtenir une silhouette plate et lisse. Le laçage est plus souvent placé à l’arrière de la robe chez les femmes qui bénéficiaient d’une aide domestique et d’une aide à l’habillage.
- Jupon boutonné : Plus souvent portée comme vêtement d’extérieur, elle se boutonne sur le devant et à l’arrière des manches. Les boutons en forme de boule permettaient d’afficher la richesse de la personne qui les portait.
- Jupon à manches courtes : Généralement portée avec des pointes ou des revers lorsque la manche a été coupée. Les manches peuvent être interchangeables et épinglées sur l’épaule.
- Jupon particulier : Le jupon ou la robe est d’une couleur sur un côté et d’une autre sur le côté opposé.
- Robe héraldique : Ce type de robe est orné de symboles héraldiques, tels que des armoiries. Ils témoignent de la loyauté à l’égard d’une maison ou de l’héritage de la personne qui les porte.

Chemisier médiéval carmen 100% coton noir
chemisier Carmen très féminin et décalé est en tissu de coton et amplement taillé. Les élastiques aux poignets et à ...

Robe médiévale avec capuche coton et lin
Très belle robe avec laçage et capuche. La robe peut être lacée à l'avant-et à l'arrière, de sorte qu'elle s'adapte pa...

Robe médiévale 100% lin
Belle robe médiévale, bleu . Cette robe peut être lacée des deux côtés pour souligner les formes Cette robe s'adapte ...

Robe médiévale blanche 100% coton
Cette robe médiévale s'élargit jusqu'aux chevillesL'encolure a une fente sur le devant. Le col fendu peut être fermé p...