- Fourreau en bois recouvert de cuir véritable et ferrures en acier incluses s'adapte à une ceinture réglable
- Poids sans fourreau : env. 1,8 kg
- Poids avec fourreau : env. 2,4 kg
L'acier utilisé ici n'est pas inoxydable et peut éventuellement présenter de légères traces de corrosion. Nous recommandons d'entretenir régulièrement la lame ainsi que le fourreau, par exemple avec du Ballistol, une huile universelle qui convient parfaitement à la conservation des articles en acier.
Les guerres des Deux-Roses (1455-1485) étaient une série de luttes pour la couronne d'Angleterre entre les maisons nobles d'York et de Lancaster. Les deux maisons étaient des branches de la même dynastie européenne des Plantagenêts, qui régnait sur l'Angleterre depuis trois siècles. Ces guerres civiles (entrecoupées de brèves périodes de paix relative) doivent leur nom aux roses que les deux familles rivales arboraient sur leurs armoiries respectives - blanches pour les York et rouges pour les Lancaster. Après 30 ans de manigances politiques et d'effroyables effusions de sang, la querelle familiale a finalement conduit à la chute de la maison Plantagenêt et à l'ascension de la maison Tudor.
La bataille de Tewkesbury, qui eut lieu le 4 mai 1471, fut une victoire décisive pour la maison d'York. Elle s'est soldée par la mort du jeune prince héritier lancastre Édouard de Galles, a permis au roi Édouard IV de régner définitivement sans contestation et a inauguré la plus longue période de stabilité politique de l'Angleterre dans ce conflit qui a duré plusieurs générations. Cependant, à la mort d'Édouard IV en 1483, les luttes de pouvoir pour le trône reprirent immédiatement.
L'épée Tewkesbury, qui porte le nom de cette bataille historique, est un exemple classique de longue épée d'estoc et de taille de la fin du Moyen Âge. Bien que cette belle épée à une main et demie (également appelée épée bâtarde ), peu onéreuse, ne soit pas une reproduction à l'identique d'un original historique de cette grande bataille anglaise, elle possède les caractéristiques typiques d'une épée longue traditionnelle de la fin du Moyen-Âge et s'inspire des épées qui étaient très probablement brandies des deux côtés du conflit à l'époque.
La longue lame à double tranchant est forgée en acier à ressort trempé et traité thermiquement EN45. Elle s'amincit doucement vers l'endroit pointu et est cannelée des deux côtés sur environ la moitié de sa longueur, avec une section en forme de losange aplati vers la pointe. Les tranchants ne sont pas aiguisés et le gantelet de lame continu est vissé à l'extrémité du manche.
Le récipient se compose d'une poignée avec âme en bois et enroulement en cuir noir, d'une garde aplatie en acier et d'un pommeau allongé en forme de bouchon à six facettes, également en acier, avec des faces latérales légèrement concaves. Une croix est incrustée dans le pommeau sur un côté. La parure mesure environ 23 cm de long et 0,5 cm d'épaisseur. Ses extrémités sont élargies et décorées d'une croix découpée.
L'épée à une main du Moyen Âge tardif est livrée avec un fourreau en bois/cuir noir et des plaques de bouche et de place en acier bleui.
Nous attirons votre attention sur le fait que cette épée n'est pas adaptée au combat d'exhibition. Elle est conçue comme une pièce de collection ou un objet de décoration et convient aussi parfaitement comme accessoire, par exemple pour compléter ton costume. La même épée est également disponible en version de combat d'exhibition avec des lames plus épaisses et une pointe arrondie (n° d'article 0116337106).